Vidange de fosse septique

Les techniciens d’A2B assainissement vidangent tous types de fosses septiques, epandage, filtre à sable, systeme Eparco, micro-station.

Les fosses septiques :

L’installation d’une fosse septique est obligatoire s’il n’existe pas de réseau collectif de collecte des eaux usées (tout à l’égout) mis à disposition par la commune.

On distingue 2 types de fosses :

  • La fosse septique reçoit uniquement les eaux vannes (sanitaires).
  • La fosse toutes eaux reçoit l’ensemble des eaux vannes et ménagères (cuisine, lavage)

Les eaux de surface (pluviales) y sont proscrites dans les deux cas.

Vidange et entretien :

La vidange de fosse septique est obligatoire et nécessaire pour éviter tout engorgement des tuyaux (d’entrée et sortie de fosse) et des drains (épandage / élément épurateur).

Les vidanges doivent se faire par un professionnel :

  • pour les fosses septiques : tous les 4 ans
  • pour les fosses toutes eaux : tous les 2 à 3 ans

Il ne faut surtout pas effectuer une vidange totale des boues. En effet, garder (ou réinjecter) une partie des boues contenant les bactéries nécessaires à la digestion est indiqué dans le premier compartiment (environ 20 %). Le second compartiment peut être vidangé intégralement. La remise en service de la fosse, après la vidange, nécessite le remplissage de celle-ci par de l’eau.

Il faudrait effectuer des contrôles périodiques en vérifiant l’épaisseur des dépôts au fond de la fosse. Si ce dépôt occupe environ deux tiers de la profondeur totale entre le niveau du liquide et le fond, il faut penser à la vidange. L’ennui avec les fosses septiques, est qu’elles peuvent continuer à fonctionner lorsqu’elles sont presque pleines. Le liquide se fraie alors un passage à travers le dépôt au lieu de séjourner dans la fosse.

Il est important de connaître l’emplacement des couvercles de votre fosse septique (couvercle apparent de préférence). Si vous ignorez l’emplacement de votre installation, elle peut être mise au jour grâce à la recherche par radiodétection (voir onglet sur la radiodétection).

Si des produits chimiques, surplus de savons ou détergents utilisés à votre domicile se retrouvent dans la fosse septique, l’action bactérienne sera considérablement ralentie, voire anéantie. A ce moment-là, il faudra faire appel à la société A2B assainissement pour vidanger les deux compartiments, et la réensemencer .

Vous êtes : un particulier, une entreprise, ou une collectivité, votre réseau est bouché, les équipes d’A2B Assainissement sont prêtes pour intervenir dans les plus brefs délais.Cliquez-ici pour nous contacter.

Notre zone d’intervention comprend les 22 Cotes d’Armor, 35 l’Ille-et-Vilaine, 56 et le Morbihan.